Galerie d’art contemporain
Galeriste nomade … depuis 20 ans !
En 2004, un 4 novembre, la galerie Nathalie Béreau voyait le jour.
En 2024, après 20 ans d’activités, l’envie est toujours là de présenter et défendre des artistes, susciter des curiosités, donner des envies de collectionner, se faire plaisir.
Les rencontres avec les artistes ont créé des amitiés, des émotions, des illusions, des déboires, renforcé des certitudes, comme la vie peut en offrir. Elles ont fortifié un engagement pour l’art, avec l’art, contre – tout contre, pour paraphraser en le détournant Sacha Guitry, et ce malgré les difficultés rencontrées. Cette passion s’est vivifiée des échanges avec les amis confrères, les amateurs et collectionneurs fidèles, attentifs, les journalistes et conservateurs rencontrés. À l’École du Louvre, lors de mes études, j’ai appris à regarder. Puis à me dépouiller des connaissances, des études, des théories, tout en les ayant en tête pour créer mon propre chemin, portée par la création.
Au fil des années, les perspectives évoluent, le regard également, les choix peuvent s’affiner, se radicaliser, la matière est vivante.
Polymorphe, l’activité de la galerie nomade s’est ouverte à d’autres champs en accompagnant qui, une collection pour des hôtels, qui, un travail d’archives et de mise en exergue.
Là, organiser le Prix Beaurepaire pour les jeunes artistes et pour les jeunes diplômés de l’École Boule, ici organiser la Paris Print Fair. Ces missions, comme je les appelle, ne sont pas impossibles et enrichissent le savoir, l’écoute et le regard.
L’art aujourd’hui répond à des implications financières qui parfois dépassent l’entendement.
Alors pour mes 20 ans, je prends le risque encore et toujours de continuer à se faire plaisir, à soutenir la création, à l’épauler. Vous êtes là.
La galerie amène un regard autre, assume un choix singulier, une sensibilité sélective et ce, quel que soit le lieu.
Elle est une passerelle entre l’œuvre de l’artiste et l’amateur d’art, le collectionneur, de par ses connaissances acquises.
La galerie représente une vingtaine d’artistes portant son attention en particulier sur des installations, sculptures, peintures, dessins et photographies.
La galerie s’est également spécialisée dans la présentation d’œuvres en ou sur papier et d’estampes contemporaines.
Elle s’attarde sur les limites imposées aux artistes.
Celles et ceux qui tels des funambules jouent avec les codes de l’histoire de l’art, conçoivent des œuvres où le recyclage n’est pas un vain mot, portent une réflexion sur le monde actuel ou bien sur leur sensibilité à affronter ce monde.
Où la Nature est observée, appréhendée dans un système plus poétique que revendicatif.
Parcours
A la suite d’études à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne (Maîtrise sous la direction de Marina Vanci) puis comme assistante pendant 12 ans en galerie d’art à Paris, Nathalie Béreau crée en 2004 son activité de galeriste spécialisée en art contemporain.
En 2008, elle ouvre une galerie au cœur de la ville historique de Chinon, dans le Val de Loire et propose des expositions atypiques qui la conduiront à partir de 2011 à s’occuper de la programmation du Chai Pierre et Bertrand Couly.
En 2013, Nathalie Béreau est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa démarche de présentation d’art contemporain en région Centre-Val de Loire.
Parallèlement, la galerie développe à partir de 2008 des expositions au 6, Mandel, Paris sur l’invitation de Jean-Christophe Stöerkel, ouvrant ainsi la voie aux expositions en appartement.
Lieu exceptionnel, chargé d’histoire, cet hôtel particulier où a vécu Christian Dior offre aux artistes un écrin original, loin du white cube traditionnel de la galerie moderne.
Depuis octobre 2018 la galerie est membre de la CSEDT, Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau.
En 2021, la galerie évolue avec un nouveau logo, un site Internet entièrement repensé et la création d’une galerie en ligne. Le site demeure le lien privilégié pour les différentes activités, l’actualité des expositions, les œuvres sélectionnées à la vente, le suivi des artistes représentés.
La Galerie développe également des prestations et des missions de conseil en art.
Photo Philippe du Crest
Galeriste auprès des artistes représentés
Expositions, représentation des artistes /
Ventes d’œuvres d’art en vue de collection, de communication ou de décoration /
Développement de projets spécifiques (livres, concours, commandes, …)