La rue de Rivoli.

GPS:48°51’31 » N 2°20’53 » E
Info: La rue de Rivoli à l’angle avec la rue des Halles.

La galerie Nathalie Béreau présente la nouvelle série de photographies de Jean-Christophe Ballot réalisée en avril 2020 dans les rues désertées de Paris : Paris, l’autre visage du confinement.
Au delà du témoignage exceptionnel c’est une vision rare de la beauté de la Ville lumière.
La vie s’est arrêtée un moment pour repartir, vite, bientôt.
Le descriptif complet de la démarche du photographe, les enjeux d’un tel voyage urbain qui pourrait s’apparenter à un périple en solitaire sont disponibles sur demande auprès de la galerie contact

Extraits
HISTOIRE /
Le 17 mars 2020 à 12h le confinement, annoncé la veille par le président de la République, était mis en application dans toute la France. C’est une mesure sanitaire contre l’épidémie du Covid-19. Il durera jusqu’au 11 mai 2020. Jean-Christophe Ballot se place en chroniqueur d’un moment unique, historique de Paris suspendu et silencieux…

ENJEUX / En cette période liée à la pandémie du Coronavirus Jean-Christophe Ballot a assumé les dangers sanitaires afin de réaliser ce travail pour notre mémoire collective. Les parisiens étaient obligés de rester chez eux. Ils sont cantonnés dans la sphère privée. Le corolaire est que la sphère publique se retrouve vidée.
Ce jeu du plein et du vide était particulièrement remarquable, là où normalement le flot de personnes était le plus important : celui des villes.
Les paysages urbains de Jean-Christophe Ballot racontent alors l’autre visage du confinement.

ESPACE / Photographier l’espace de la ville, c’est œuvrer sur le vide. Mais ici le projet est exacerbé : il s’agit de rendre compte du vide du vide ! L’espace c’est la rue, la place. Le propos est désormais d’inclure dans l’image le trottoir vide de piétons, l’asphalte vide de véhicules. Le cadre est alors un dispositif qui marque tout à la fois la reconnaissance d’un lieu connu et identifiable (le plus souvent emblématique de Paris) et sa vision inhabituelle, étrange car exsangue de ses habitants. La chair est vidée de son sang.

LUMIÈRE / L’artiste a fait le choix de la radicalité de la lumière.

REGARD CONTEMPLATIF / Jean-Christophe Ballot revendique depuis de longues années un regard contemplatif. Il applique un principe bouddhiste du – ici et maintenant – soit l’intensité d’un non-moment.

RESTITUTION / L’éditing définitif est composé de 72 images.

Découvrez une sélection parmi les œuvres en vente sur le site Jean-Christophe Ballot

Avenue des Champs Elysées.

GPS:48°52’19 » N 2°18’2″ E
Info: Avenue des champs Elysées à l’angle avec l’avenue George V et le restaurant Le Fouquet’s.

Trocadéro.

GPS:48°51’43 » N 2°17’19 » E
Info: Les deux pavillons du palais de Chaillot délimitent l’esplanade des Droits de l’Homme, devant la place du Trocadéro.