Exposition « À la plage »

Du 3 au 11 août 2024

Galerie Nathalie Béreau + L’Écume Quantique
25 rue Hellouin
50580 Port-Bail-sur-Mer | FRANCE

Vernissage de l’exposition le samedi 3 août 2024 à partir de 17h.

Les artistes

Frédérique Bouet, photographie
Michaël Cailloux, gravure
Anaïs Charras, gravure
Atsuko Ishii, gravure
Thibault Laget-Ro, peinture
Miki Nakamura, sculpture
Véronique Pineau, sculpture

Présentation

À l’occasion des 20 ans de la Galerie Nathalie Béreau, Adeline Guilhen, directrice de la Galerie L’Écume Quantique propose une carte blanche estivale avec l’exposition À la plage. Les deux galeries s’associent le temps de l’événement avec une sélection d’œuvres d’artistes de la galerie Nathalie Béreau qui prennent leur quartier d’été à Port-Bail.

C’est l’opportunité de découvrir les photographies de Frédérique Bouet, à travers plusieurs séries : White season, Constellations, Néréide, Poissons japonais qui évoluent autour de la balade sur la plage, des méduses et des poissons. Son travail photographique fonctionne sur le principe de plusieurs impressions qui, en se juxtaposant, crée une nouvelle image, une composition trouble et colorée, énigmatique.
Visuel : Série Poissons Japonais, Ed. 12 ex., tirage sur papier Hahnemüle Photo Rag 308 g, N° et signé, 40 x 40 cm

Michaël Cailloux propose des gravures à l’eau-forte où les poissons sont le thème principal.
Du poisson comme vu à la radiographie en passant par le ban de poissons mordorés jusqu’à une composition surréaliste de poissons à la framboise …
Visuel : Ghostfish, eau-forte et gaufrage, n° et signée

Anaïs Charras, graveuse présente une œuvre à la pointe sèche intitulée « Vague ». Un mystère semble peser, les personnages sont comme pris dans un tourbillon … L’on retrouvera à l’exposition d’autres gravures principalement au burin, de cette jeune artiste afin de mieux appréhender son univers.
Visuel : Vague, 2020, pointe sèche et roulette sur cuivre, chine collé, Ed. 8 ex., n° et signé, papier : 30 x 24 cm / plaque : 12 x 11  cm

Avec Atsuko Ishii, artiste japonaise, c’est un plongeon dans un monde surréaliste fait de téléscopages improbables d’éléments divers, humains, animaux, plantes, objets … Une sélection très pointue a été faite afin de découvrir ses gravures à l’eau-forte récentes où poissons, voiliers, bords de plage, palmiers, etc. croisent sur leur chemin les étoiles, des personnages alanguis, des fusées !
Visuel :  Birds and silence, 2017, gravure à l’eau-forte imprimée en couleurs, n° et signée, format papier 10,5 x 21 cm

Deux petites toiles de Thibault Laget-Ro nous feront découvrir son travail de peinture à l’acrylique, haute en couleur pour éclairer sous un jour nouveau la mer comme lieu de confrontation avec l’humain.
Visuel : Enfant avec ses bouées, 2017, acrylique sur toile, 22 x 16 cm, signé par l’artiste

C’est presque de la dentelle que nous voyons avec les œuvres de Miki Nakamura, artiste japonaise, qui travaille la fibre de mûrier kozo pour réaliser ses sculptures.
Coquillages et crustacés sont au rendez-vous !
Visuel : Trois coquillages, sculptures en fibre de murier papier, chaque pièce est présentée séparément dans une boîte, n° et signée

Véronique Pineau construit des sculptures improbables faites à partir de ses chines en brocante.
Le recyclage comme maître mot pour donner une seconde vie à des objets délaissés. Elle les sublime en les assemblant en des pyramides féériques.
Visuel : Retour de pêche, 2024, Assemblage, Ht 50 cm x base 33 cm, Verre et porcelaine
Pièce unique

Informations pratiques

Visiter l’exposition

Horaires de l’exposition

Tous les jours sauf le lundi
10H30 – 13H / 15H30 – 19H

LIEU

Galerie L’Écume Quantique
Adeline Guilhen
25 rue Hellouin
50580 Port-Bail-sur-Mer
+33 652 54 28 69
Tél. de la galerie Nathalie Béreau :  +33 679 71 26 44