Carte blanche – Exposition au Cercle suédois, Paris
6 – 22 avril 2022
Cercle Suédois
Le salon contemporain
Paris | FRANCE
Carte blanche
3 artistes
Vernissage sur invitation le mardi 5 avril
Artistes :
Jean-Christophe Ballot, Australie, photographie
Charles Hair, Bols, céramique
Isabelle Tournoud, Les Simples et les Crève-cœurs, dessin
Exposition
Visite virtuelle
Le bar du Cercle Suédois, Paris
Jean-Christophe Ballot
Ses nombreux voyages à travers le monde l’amènent à une photographie contemplative aussi bien de l’architecture de nos villes que de la nature sauvage ou façonnée par l’homme.
En 2004, l’Australie a été une étape pour le photographe qui s’est librement inspiré de ce qu’il voyait : désert rouge au centre du continent, la forêt primaire ou encore les roches du nord-est.
De ces paysages, le photographe a créé une image paradisiaque – au sens du jardin – par le regard qu’il pose sur ces éléments naturels. Inspiré de la peinture européenne (le Douanier Rousseau) autant que de la calligraphie, Jean-Christophe Ballot joue avec les perspectives, créant des artifices, des illusions, retrouvant ainsi l’essence de la photographie.
Charles Hair
Artiste céramiste installé au cœur de la Touraine, Charles Hair façonne la terre – le grès ou la porcelaine – avec une précision d’orfèvre qui donne à ses pièces une évidence et une harmonie intemporelle. Les émaux longuement travaillés sont maîtrisés et sont devenus également une de ses marques de création.
La couleur ne claque pas mais est profonde, chaude. Vert, noir, bleu, céladon, aubergine, … miroitent sous le vernis. La surface est parfois scandée des traces de passage des doigts du céramiste, créant ainsi de petits cratères. Cette exposition présente une sélection de bols de dimensions intimes (Ht 9 x diamètre 12 cm en moyenne), pour certains posés sur des stèles elles-mêmes en céramique ou bien sous des cloches en verre comme les objets précieux qu’ils sont, objets de curiosité prêts à être admirés puis touchés.
Isabelle Tournoud
Artiste plasticienne, Isabelle Tournoud a entamé une nouvelle série dessins à l’encre rouge sur papier. Intitulée « Les crève-cœurs » et « Les Simples », elle a choisi les fleurs nommées simples et connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales (simplis herba).
Thym, genevrier, mélisse, bleuet, sauge etc. la liste est longue et cette nouvelle série regroupe déjà plus d’une trentaine de « portraits » de ces fleurs, mêlant crayon à papier et encre. Voici ce qu’en dit l’artiste : « Larmes de sang, je les croque à l’encre rouge pour inscrire dans notre mémoire l’oubli de leur connaissance. Ces dessins de la série des crève-cœurs montrent la fragilité d’une biodiversité dont la connaissance des bienfaits pour la santé humaine disparait mais aussi tout simplement leurs existences même. Parfois un texte apparait dans cette série, rappel des propriétés d’une plante mais, le texte est illisible, maculé d’encre rouge. Ce savoir n’est pas perdu, juste oublié, il ne tient qu’à nous de nous en souvenir. »
Exposition
Présentation
Carte blanche
Sur une invitation originale de l’AAS et de sa présidente actuelle, Riina Ingel, la Galerie organise pour la première fois une exposition au Cercle Suédois, rue de Rivoli, Paris 1er. Découvrant le lieu niché au cœur d’un appartement haussmannien à l’histoire dense (premier Cercle Suédois à l’étranger, création du Prix Nobel, AAS depuis 1957), la galerie continue son travail nomade dans des lieux originaux, singuliers, ouverts à l’art et accueillant l’art contemporain avec toujours beaucoup d’enthousiasme.
Carte blanche tout simplement pour le titre de cette exposition tournée vers la nature mise aussi à l’honneur lors d’Art Paris qui aura lieu début avril. Carte blanche de la galerie dans un lieu nouveau à investir.
Trois artistes au rendez-vous dont les préoccupations sont différentes mais qui chacun à sa manière va répondre à l’autre artiste à travers des œuvres aussi variées que de la photographie, du dessin et de la céramique.
La couleur est au rendez-vous pour une exposition chatoyante qui interroge sur notre rapport à la nature dans une acceptation large, celle d’un regard que nous devons porter avec bienveillance sur ce qui nous entoure et que nous nous devons de respecter. Connaître l’origine des plantes (Isabelle Tournoud), sentir la matière terre (Charles Hair), regarder le paysage façonné par la nature elle-même (Jean-Christophe Ballot) nécessitent une attitude contemplative, sensible et analytique.
Les artistes sont là pour nous le rappeler et partager avec nous un moment de beauté nécessaire.
Exposition organisée en partenariat avec l’Association Artistique Suédoise à Paris.
Le Cercle Suédois en bref
Fondé en 1891, le « Svenska Klubben i Paris » est le plus ancien Cercle Suédois à l’étranger.
A deux pas de la Place de la Concorde au cœur de Paris, le Cercle Suédois accueille ses membres et leurs invités dans ses salons, bar et restaurant à la vue imprenable sur le Jardin des Tuileries.
Outre le Rivoli Mercredi Jazz tous les mercredis soir, le Cercle Suédois organise pour ses membres et leurs invités des événements dédiés aux traditions et à la culture suédoise (déjeuners à thème, fêtes traditionnelles…), ainsi que d’autres rassemblements connectés à l’air du temps (After Work, Thursday Apéro, brunchs …).
En 1957 est créé l’Association Artistique Suédoise (AAS) qui fête cette année ses 65 ans. Proche des artistes, l’association est très active : organisation d’exposition, valorisation de la collection d’œuvres créée depuis le début du Cercle, édition d’une œuvre d’art chaque année, aide aux artistes exposés, rencontres artistiques, conférences.
Informations pratiques
Visiter l’exposition
Horaires
lundi – vendredi 15h30 – 18h
( la confirmation de la visite de l’exposition est recommandée)
Et lors d’événements organisés par le Cercle Suédois (Soirée jazz du mercredi)
Exposition exceptionnellement fermée les 6 et 18 avril (Lundi de Pâques).
LIEU
Cercle Suédois à Paris
242, rue de Rivoli
75001 Paris
Interphone / Bât. gauche 2ème étage