Valérie Belmokhtar, nouvelles œuvres

“La mythologie et les métamorphoses d’Ovide sont des thèmes présents et récurrents dans mon travail artistique depuis 2008. C’est une série que je fais évoluer, prenant des libertés avec les textes ou y revenant plus précisément par périodes. J’ai un rapport cyclique à cette thématique.
La mythologie a depuis toujours conditionné notre vision du monde à travers les récits fondateurs du monde entier. Elle m’intéresse depuis l’enfance à travers mes lectures mais aussi depuis que j’ai effectué une résidence artistique en Grèce en itinérance sur plusieurs sites et pendant plusieurs mois en 1997, dans le cadre de mes études à l’ENSBA (Beaux-Arts de Paris). Lors de cette résidence artistique j’ai pu me plonger particulièrement dans les récits fondateurs de l’antiquité à travers les œuvres, les musées et sites archéologiques comme à Delphes ou Athènes par exemple. Des sites que j’ai parcouru un carnet de croquis à la main. Je me suis également rendue en Italie, parcourant plusieurs villes et sites de l’antiquité à la même période.

La mythologie fait partie de l’inconscient collectif et a imprégné notre psyché humaine, notre rapport au monde. J’aime la revisiter visuellement dans le cadre des liens au vivant qu’elle propose. Nous devons imaginer de nouvelles images et de nouveaux récits pour notre monde en transformation, j’ai à cœur de le proposer dans mon travail à travers ce thème entre autres.

Je suis particulièrement inspirée par les textes fondateurs, dans lesquels je puise très régulièrement depuis des années pour créer car ils évoquent la métamorphose de l’être, la transformation, l’impermanence, les liens au vivant.
La dimension poétique de ces textes fondateurs me parle particulièrement et elle me permet d’en livrer une interprétation visuelle comme un passage naturel et spontané vers mon propre processus créatif . Dans mes dessins et mes estampes, je recherche la dimension poétique et imaginaire dans l’osmose avec le vivant. Nous sommes la nature, la nature est nous. J’évoque également le rapport au corps, au sensoriel.

Je cherche à raconter de nouveaux mythes, des narrations retrouvées et renouvelées qui nous relient à notre planète en allant chercher dans mes propres images mentales.
Nous avons perdu le lien aux histoires qui nous reliaient au vivant dans le monde moderne. Il nous faut les retrouver, mais aussi les réinventer. Ils nous faut également préserver les liens entre vivants et entre humains, parfois si malmenés dans notre époque actuelle.”
Valérie Belmokhtar, 2024

Œuvres en vente sur le site
D’autres œuvres disponibles sur demande.