Vœux 2024 / 20 ans
En 2004, un 4 novembre, la galerie Nathalie Béreau voyait le jour.
En 2024, après 20 ans d’activités, l’envie est toujours là de présenter et défendre des artistes, susciter des curiosités, donner des envies de collectionner, se faire plaisir.
Les rencontres avec les artistes ont créé des amitiés, des émotions, des illusions, des déboires, renforcé des certitudes, comme la vie peut en offrir. Elles ont fortifié un engagement pour l’art, avec l’art, contre – tout contre, pour paraphraser en le détournant Sacha Guitry, et ce malgré les difficultés rencontrées. Cette passion s’est vivifiée des échanges avec les amis confrères, les amateurs et collectionneurs fidèles, attentifs, des journalistes et conservateurs rencontrés. À l’École du Louvre, lors de mes études, j’ai appris à regarder. Puis à me dépouiller des connaissances, des études, des théories, tout en les ayant en tête pour créer mon propre chemin, portée par la création.
Au fil des années, les perspectives évoluent, le regard également, les choix peuvent s’affiner, se radicalier, la matière est vivante.
Polymorphe, l’activité de la galerie nomade s’est ouverte à d’autres champs en accompagnant qui, une collection pour des hôtels, qui, pour un travail d’archives et de mise en exergue.
Là, pour organiser le Prix Beaurepaire pour les jeunes artistes et pour les jeunes diplômés de l’École Boule, ici pour la Paris Print Fair. Ces missions, comme je les appelle, ne sont pas impossibles et enrichissent le savoir, l’écoute et le regard.*
L’art aujourd’hui répond à des implications financières qui parfois dépassent l’entendement.
Alors pour mes 20 ans, je prends le risque encore et toujours de dire qu’il faut continuer à se faire plaisir, à soutenir la création, à l’épauler. Vous êtes là.
Je ne vous dis pas À dans 20 ans, histoire de conjurer les mauvais sorts, mais je vous souhaite présents lors des prochaines expositions et événements qui ponctueront avec amour, délice et curiosité toute cette année qui se prolongera bien au-delà. BONNE ANNÉE 2024.
* mes remerciements vont à mes proches, à mon stagiaire, aux artistes qui me font confiance, à Adeline Guilhen, Thérèse Gutmann, Nathalie Serfaty, Christian Collin, Stéphane Jacob, Sitor Senghor, Jean-Christophe Stoërkel, Michèle et Bertrand Couly, Thierry Magnier et à tous celles et ceux qui se reconnaîtront.