Exposition Merveilleuses rêveries
Carte blanche à l’artiste Michaël Cailloux
Musée Jean-Jacques Rousseau
Du 4 juin au 30 octobre 2022
La nature, au coeur de la philosophie rousseauiste, est aussi la source d’inspiration de Michaël Cailloux, artiste contemporain à la renommée internationale. Ses oeuvres colorées, peuplées d’animaux évoluant dans une flore luxuriante, interrogent sur la beauté fragile et la préciosité de la biodiversité, actuellement en danger avec le changement climatique.
Artiste de renommée internationale, Michaël Cailloux a collaboré avec de grandes maisons comme Dior, Bernardaud et Baccarat pour ne citer qu’elles. Son travail est régulièrement exposé à Paris (Galerie Nathalie Béreau), Londres (The Invisible Collection) et Tokyo (Galerie Irène).
Son univers coloré, peuplé d’animaux évoluant dans une flore luxuriante, investit le Musée Jean-Jacques Rousseau, révélant la passion commune de l’artiste et de Jean-Jacques Rousseau pour la nature.
C’est l’occasion, pour le public, de découvrir sa nouvelle série « Renaissances », constituée d’œuvres aux techniques hétéroclites, mêlant l’art de la joaillerie et la gravure à l’eau-forte et au feutre.
Dans le jardin, se cache une faune sublimée qui évoque la biodiversité aujourd’hui menacée, tout en s’intégrant dans un univers onirique. Au fil d’un parcours ludique, petits et grands sont invités à rechercher les espèces dissimulées dans les arbres et les bosquets et à distinguer celles qui sont en voie de disparition.
L’exposition transcende une nature aujourd’hui bouleversée et menacée, mais dont la beauté et la poésie sont toujours aussi prégnantes et propices aux rêveries des promeneurs.
Une programmation culturelle, à l’attention de tous les publics, accompagne cette exposition.
Musée Jean-Jacques Rousseau
5 rue Jean-Jacques Rousseau
95160 Montmorency
Tél : 01 39 64 80 13
De 14h à 18h
Fermé le lundi