art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Artistes > Carole Marchais

Carole Marchais




Disponibilité, prix, livraison / Possibilité d’œuvres sur commande >
Contact


Pratique et démarche artistique

Après un parcours universitaire et professionnel en géologie et en aménagement du territoire, je change de cap professionnel en 1999 pour me consacrer à une voie artistique. Je débute un travail personnel de sculpture en 2002, tout d’abord en fonderie, puis en taille directe (pierre, bois).

Progressivement, je retrouve une attitude empreinte de mon expérience antérieure. L’ensemble de ma démarche artistique est influencée par ma formation initiale en sciences et en géographie. La sensibilité aux aspects environnementaux et la dimension "aménagement du territoire" se fondent dans le geste artistique.

Plus largement, il se dégage de cette réflexion une approche sociétale et écologique, avec en filigrane le questionnement sur notre rapport à notre environnement.

Les matériaux qu’ils soient naturels ou manufacturés, pris dans une grande simplicité, agencés et mis en espace prennent une force poétique et visuelle. Utilisant le principe de répétition et la multiplication d’un élément de référence, ces réalisations présentent une forte dimension graphique et rythmique.

Création in situ - Installation

- par rapport à un territoire donné
Travailler sur l’identité de ce territoire (paysages, histoire, architecture, activités,…). Sur le plan plastique, exploiter les matériaux caractéristiques de celui-ci (matériaux naturels ou manufacturés).

- en fonction d’un lieu de présentation
Qu’il s’agisse d’une salle, d’un bâtiment, d’un jardin, …, utiliser les spécificités du lieu : histoire, architecture, environnement, espace, lumière,...
Travailler par rapport à un territoire implique une immersion dans le milieu, une rencontre avec les habitants et les acteurs. Le territoire et le lieu de restitution deviennent alors des éléments à part entière du processus créatif.
A travers une recherche plastique personnelle, il s’agit de donner à voir autrement ce territoire.

Aspects plastiques dominants et récurrents :

- une pratique artistique influencée par la nature
Une enfance et une adolescence en milieu rural, une formation en géologie et en aménagement ont contribué à développer chez moi un caractère contemplatif et une forte sensibilité aux paysages, aux éléments naturels de notre environnement, et à la matière.

- l’utilisation du principe de répétition
Les premières sculptures à double composante ont évolué vers des pièces constituées de plusieurs éléments semblables, puis vers la réalisation d’installation construite sur la répétition et la multiplication d’un élément de référence, introduisant une notion de rythme.
Qu’il s’agisse d’un travail au sol ou aérien, ce travail sur le rythme s’exprime à travers différents états plastiques, soit à travers des séries, sorte de « collection », soit à travers des trames, des tressages.

- un travail graphique
Mon travail se traduit par une intervention graphique dans l’espace à travers l’utilisation de matériaux qui deviennent l’expression du trait, de la ligne.

- la création d’un "instant méditatif"
Inviter le spectateur à prendre le temps de regarder, à contempler, à porter un nouveau regard sur notre environnement. Créer un temps de rupture dans une société de consommation, parfois à la limite de la frénésie.

- l’ambivalence qui existe dans le rapport de caractères à priori opposés différence/ressemblance, force/fragilité, présence/absence, …
En travaillant à la frontière de ces oppositions, il s’agit de questionner et d’explorer la perception et l’appréhension que nous avons de notre environnement.
© Carole Marchais, mars 2012


Né en 1970 dans l’Indre. Vit et travaille à La Rochelle.
Expose depuis 2002

Expositions personnelles / Résidences / Commandes
2016 "Tomber 3 fois, se relever, rester debout et retrouver une légèreté", résidence et exposition, Hôpital Marius Lacroix, La Rochelle
2015 "Verticalité" de Carole Marchais et Chen Sai Hua Kuan, résidence et exposition, Ville de La Rochelle avec l’Institut Français
2014 Le Pilori, Niort - création de deux installations
"Le songe de l’architecte" - cabinet d’architectes Bertrand Penneron, Tours - commande + exposition autour de la création d’une œuvre inspirée du parcours de B.P.
2012 "Arborescences", Galerie Nathalie Béreau, Chai Pierre & Bertrand Couly, Chinon
Commande d’œuvres pour un appartement (inspirées de l’Ile de la Cité), collection privée, Place Dauphine, Paris
2011 "La ligne et le trait...", Château de Monbazillac, La Nouvelle Galerie - dans le cadre de L’art est ouvert - installations extérieure et intérieure
"A l’écart du monde... dentelles et lignes d’eau", résidence artistique, installation intérieure et extérieure, Tonnellerie et Clos de la Halle aux Vivres, Syndicat Mixte de Brouage
Création d’œuvres in situ pour les bureaux du cabinet de conseil Rétail Management Services, Paris
2010 Les chambres sensorielles - Regards croisés, Opération containers - Escales artistiques à domicile, résidence artistique, installations, Agglomération Royan Atlantique, Talmont sur Gironde
"La croisée des chemins", installation, La Caserne, Centre d’art contemporain, Joué lès Tours, dans le cadre du festival Bruissements d’Elles
2009 "Lignes de Vigne", installation, Galerie Contemporaine de l’Hôtel de Ville de Chinon
2008 Chai du Domaine Dozon, Chinon
2006 Atelier Bletterie, La Rochelle
2004 Tonnellerie, Brouage

Expositions collectives
2010 La Manufacture, La Rochelle
Atelier Bletterie, La Rochelle
2008 La Petite Galerie, La Rochelle
2002-2006 Prix de peinture et de sculpture du Conseil Général de Charente-Maritime, présidé par Richard Texier (prix en 2008, 2004 et 2003)
2006 Journées du Patrimoine, Jardins du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
Galerie Contre Courant, Les Portes en Ré

Bourses 2012 Bourse à la création plastique, projet "Arborescences" - Région Poitou-Charentes
2010 D.R.A.C. - Aide au matériel et à l’installation

Parcours
2005-2011 Enseignante en arts plastiques et arts appliqués, animatrice d’ateliers, La Rochelle
2002-2005 Etudes universitaires d’arts plastiques à la Sorbonne (Licence en arts plastiques)
2001-2003 Peintre décoratrice intermittente, ateliers décors de la Comédie Française
2000-2005 Ateliers des beaux-arts de la ville de Paris : fonderie, taille directe, modelage, dessin, peinture
2000-2001 Formation continue à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Paris
1993-1999 Expérience professionnelle en aménagement touristique, Charente-Maritime
1988-1993 Etudes universitaires de géologie et d’aménagement du littoral à Tours, puis à Montpellier (Maîtrise Sciences de la Terre, D.E.S.S. Aménagement du littoral)



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0