art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Archives Expositions > Expositions 2013 > Le 6, Mandel > Janvier - Février 2013 Estampes contemporaines

Janvier - Février 2013 Estampes contemporaines




CV, parcours des artistes et visuels des œuvres exposées à chaque rubrique d’artiste > estampes


Estampes contemporaines

Valérie Belmokhtar, pointe sèche, dessin et collage
Caroline Bouyer, carborundum
Atsuko Ishii, eau-forte
Muriel Moreau, eau-forte et aquarelle
Christine Patry-Morel, eau-forte et aquatinte
Arnaud Laval, carborundum et dessin

Exposition du 10 janvier au 23 février 2013

Le 6, Mandel
6, avenue Georges Mandel - 75116 Paris - M° Trocadéro
Expositions : entrée libre par le 1, rue Greuze à l’angle de l’av. Georges Mandel, de 14h30 à 19h du mardi au samedi
Tél. 01 42 27 27 93 - www.6mandel.com

Contacts :
> Jean-Christophe Stöerkel (Le 6, Mandel) : Tél. 01 42 27 27 93 - contact@6mandel.com
> Commissaire de l’exposition/presse : Galerie Nathalie Béreau (Chinon)

Pour commencer cette nouvelle année, le 6, Mandel présentera un ensemble original de gravures de 6 artistes.
La sélection a tenu compte de leurs nouvelles recherches et de leur actualité artistique, le lien pouvant être celui de la nature (animale et végétale) et de l’homme.

Valérie Belmokhtar, Roi du monde, pointe sèche, collage et dessin, EA 1/1

Valérie Belmokhtar continue, parallèlement à son activité de peintre, ses recherches en gravure, tant pour la technique que pour les thèmes abordés. Prolongeant le travail présenté l’année dernière au 6, Mandel, elle explore dans une démarche très libre le thème du jardin, du rêve, du souffle porteur, ... le tout sur divers petits modules en rhénalon qui une fois gravés sont disposés sur la feuille composant ainsi une scène unique dans le tirage.
L’artiste tente de garder, avec succès, la spontanéité acquise dans sa pratique de peinture.
Seront présentées une quinzaine de gravures inédites en grands et moyens formats.

Caroline Bouyer, La cage, Carborundum, pointe sèche, burin et monotype, tirage limité à 25 ex.

Caroline Bouyer, La cage, Carborundum, pointe sèche, burin et monotype, tirage limité à 25 ex.

Pour Caroline Bouyer, nous présentons des gravures de la série Monde Intérieur, ensemble de moyens et grands formats pour laquelle l’artiste utilise la technique du carborundum. Le sujet contrairement à d’autres séries où l’artiste est plus concentrée sur le paysage urbain est de l’ordre de la mise en scène onirique avec des personnages étranges émergeant d’un rose léger, matérialisé sous la forme d’un nuage, d’une cage, ou d’une aile, la couleur devenant le fil conducteur d’une gravure à l’autre.
L’artiste a reçu le Prix Lacourière de la Bibliothèque Nationale de France en 2012.

Atsuko Ishii, Here we are, eau-forte imprimée couleur, tirage limité à 51 ex

Atsuko Ishii, Here we are, eau-forte imprimée couleur, tirage limité à 51 ex

Chez Atsuko Ishii, qui mêle à sa culture japonaise les influences de sa vie en France depuis 1995, la ligne noire domine ses eaux-fortes, encerclant les personnages, les animaux, les objets, les étoiles, ou les pommes - le vocabulaire étant très large, presque comme dans un rêve -, donnant à chaque élément une consistance légère dans ce puzzle féérique que sont ses compositions.
Et quand bien même l’artiste travaille sur des dimensions parfois très petites, sa minutie amène notre œil à découvrir des détails presque cachés.
La couleur vient alors contrecarrer la ligne apportant beaucoup de gaieté.
L’exposition sera l’occasion de découvrir ses nouvelles compositions.

Muriel Moreau, Uummat Coeur inuit 1, aquarelle et eau-forte, 1/1

Muriel Moreau présentera trois nouvelles séries, en moyens et grands formats : Uummat, cœur inuit : un cœur aquarellé est ensuite retravaillé à l’eau-forte et gaufrage.
Les deux autres séries sont Sous la peau du cerf, printemps (2012) : "chaque gravure est une succession de surimpressions de plusieurs fragments de gravures en construction, à l’image d’un paysage organique et proche de celle d’une cartographie imaginaire. Une fois la gravure composée vient s’appliquer sur le papier un gaufrage en blanc évoquant le pelage du cerf. Il existe une série de printemps (rouge) et une série de neige (gris)" (Muriel Moreau).
Enfin, Sous la peau d’ours de neige et de printemps, de 2011 est le commencement de la série précédente et a été réalisée dans le cadre d’une résidence au Centre portugais de sérigraphie à Lisbonne.

Christine Patry-Morel, Alchemilla vulgaris, eau-forte et aquatinte, tirage limité à 10 ex.

Christine Patry-Morel, Alchemilla vulgaris, eau-forte et aquatinte, tirage limité à 10 ex.

Christine Patry-Morel a réalisé un ensemble de 33 gravures qu’elles considèrent comme des ex-voto, et qui s’inscrivent dans une démarche plus large de réflexion sur la relation de l’homme et de la nature.
Cette recherche l’a amenée à l’élaboration d’un livre avec l’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi (Simples mercis, sortie en novembre 2012 aux éditions Thierry Magnier, présenté à l’exposition). A l’exposition, il y a une sélection de seize gravures associant donc une partie du corps et sa plante dédiée à la guérison ; le corps et la fleur ne faisant plus qu’un dans une harmonie douce, presque évidente. Savoir ancestral, parfois oublié, qui nous ramène à regarder, à préserver les plantes simples qui nous entourent.
La technique utilisée est l’eau-forte et aquatinte pour les aplats de couleur sur un papier chinois marouflé.

Arnaud Laval, Feu corail, carborundum et dessin, 2012, 1/1

Arnaud Laval, Feu corail, carborundum et dessin, 2012, 1/1

Arnaud Laval a réalisé pour l’occasion un ensemble de gravures au carborundum sur le thème marin.
Sur un fond presque abstrait au carborundum imprimé en des noirs très profonds, se détachent des poissons lune, apache, hippocampe et autres merveilles des fonds des mers imaginaires. Comme à son habitude, l’artiste utilise la gravure comme base de sa composition pour ensuite dessiner ses "personnages".
Nathalie Béreau, janvier 2013



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0