art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Artistes > Cyr Boitard

Cyr Boitard


Exposition de peintures du 9 au 14 juin 2020
Espace Beaurepaire, Paris - 28, rue Beaurepaire

Catalogue inédit "Peintures sous vide" disponible à la demande (15 €)

Des longs mois à l’atelier de Tours, dans l’idée d’un isolement créatif jusqu’à l’obligation de devoir s’enfermer, a surgi cette exposition d’un printemps hors norme.
Juin 2020, Paris. Cyr Boitard expose donc ses nouveaux tableaux, 30 pour être précise, mais qui pourraient se développer encore pour un certain nombre d’entre eux, tant le peintre aime à travailler le motif, le démultipliant à l’infini.
Inlassablement déployés sur des carnets pendant plusieurs années, les croquis peuvent être oubliés avant que l’artiste ne se les réapproprie comme matrices de ses huiles sur toile. De ces carnets, un motif récurrent voire obsessionnel devra alors être travaillé par le peintre pour mieux s’en défaire. ...

Visuels des œuvres prochainement en ligne


PEINTRE et GRAVEUR

PARCOURS ARTISTIQUE
Né en 1966 à La Garenne-Colombes. Fréquente le Louvre dès l’enfance, où il s’imprégne des maîtres, dessine et copie, ce qui affinera son trait. À quinze ans, il rentre à l’Académie Charpentier, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (anciennement prénommée École royale gratuite de dessin). Durant ces années d’expérimentation, il fonde un collectif avec ses camarades, réunis autour d’interventions plastiques : si certains sont peintres, les autres sont graphistes, cinéastes, photographes ou musiciens. Leurs influences principales sont le Pop art, les Surréalistes, le Punk rock, les Comics, le cinéma expressionniste allemand ou encore le futurisme russe des années 1930...

ÉDITION
JANVIER 2015 : « Cyr Boitard, peintre graveur de monotypes » , Revue Arts et métiers du Livre
2000 : « L’Envol des Protopopov », ÉDITIONS Un bout d’être Humain
1990 : Création & impression à l’ancienne de recueils pour les Éditions Lalaux

CINÉMA & SCÈNE
1983 : Acteur dans « À nos amours », film de Maurice Pialat
Il travaille une dizaine d’années pour le cinéma en tant que décorateur, pour des films tels que :
« Dieu, l’amant de ma mère et le fils du charcutier », d’Aline Issermann (1995)
« Les Cents et une nuits », d’Agnès Varda (1994)
« À la belle étoile », d’Antoine Desrozières (1994)
« L’ombre du doute », d’Aline Issermann (1993)

En 1990, Cyr signe les décors et costumes sur l’Opéra bouffe de Téléman, Pimpinone. À cette époque, il est aussi décorateur sur de nombreux clips télévisuels : Claude Nougaro, Sylvie Vartan, Bernard Lavilliers, Enzo Enzo... Patrick Bruel.

MÉTIERS D’ART
S’exerçant à la peinture depuis sa jeunesse, Cyr consacre plusieurs années à répondre aux commandes des Ateliers Georges Boitard - son père - que ce soit en céramique d’art, en fresques murales ou encore textiles. Par la suite, il répond à diverses commandes de décors (hôtels de renom, restaurants, grands magasins, chapelle...). Soutenu depuis l’enfance dans son travail pictural par Françoise et Gérard Klein, il émigre en Haute-Loire au début du nouveau millénaire, où ces derniers lui offrent un atelier et lui commandent toiles et fresques de façon récurrente.

Ces pérégrinations le mènent à Richelieu en Touraine, où ils lui confient un chantier de fresques à réaliser dans un hôtel particulier du 17ème siècle. Par la suite, il monte avec la chef Myriam Montagner “Le Fossé Saint Ange”, ravissant restaurant foisonnant de curiosités picturales et culinaires aux portes de la cité du Cardinal.

GRAVURE & PEINTURE
Depuis les années 90, Cyr pratique l’estampe, en particulier le monotype et la pointe sèche. En complément de son travail pictural, il reprend en 2010 ses expérimentations en gravure et crée avec Hermance des Robert l’Atelier Jambe de Bois dans les locaux de La Teinturerie, lieu d’expérimentations culturelles richelais. Leur travail est exposé tous les ans dans des galeries et salons d’estampe contemporaine. Par l’entremise de Peter Tagiuri, architecte et professeur émérite au RISD (Université de design de Rhode-Island, un des principaux instituts artistiques des États-Unis) amoureux de la Touraine, ils se voient confier chaque année stages et master-classes où ils enseignent l’art de l’estampe à des étudiants américains et coréens.

EXPOSITIONS (sélection)
Juin 2020 : Exposition de peinture & gravure / Galerie Nathalie Béreau, Espace Beaurepaire (Paris)
Avril / Juin 2019 : « Enluminé-es » , peinture & estampe / Galerie Nathalie Béreau (Chinon)
Novembre 2018 : Concours & exposition de peinture Rep’Art / Hôtel Goüin à Tours
2014 / 2016 : Expositions de peinture & gravure / La Teinturerie de Richelieu (37)
Mars 2015 : 10ème Biennale Internationale de Gravure contemporaine / Musée des Beaux-Arts de Liège
2019 / 2015 / 2014 / 2013 : Journée de l’estampe contemporaine / Place Saint Sulpice (Paris 6 ème)
2015 / 2014 : Salon de l’estampe contemporaine & Grand marché d’art contemporain (Bastille), Paris
Printemps 2014 / 2015 : Expositions de gravure / Galerie Nathalie Béreau (Paris & Chinon)
2013 : « Pop Sex TV Art Show », collectif franco-américain / Barrister’s Gallery, New Orleans (USA)
2009 : « Peintures sous pression » / Galerie Acéphale (Tours)
1999 : Exposition avec le peintre Gravleur (Paris) / Connoisseur’s Gallery
1997 : Exposition personnelle de peinture / Connoisseur’s Gallery, 28 rue Mazarine (Paris 6 ème)



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0