art contemporain - Galerie Nathalie Béreau

Didier Hamey


Didier Hamey nous montre à voir ses créatures, résultats d’assemblages les plus improbables. Gravures et sculptures font partie d’un même univers.


ACTUALITÉ : "Gravures, etc."
Le 6, Mandel, Paris, commissaire exposition Galerie Nathalie Béreau
6, avenue Georges Mandel, 75116 Paris
avec Elsa Guillaume
Michaël Cailloux
Du 16 janvier au 29 mars 2014

estampes

Prix, disponibilité des œuvres, envoi > Contact



DIDIER HAMEY : QUELQUES PETITS SECRETS DU MONDE

Peut-on sculpter l’invisible ? Impossible, dira-t-on. Seul un poète qui invente une nouvelle forme de sculpture peut, discrètement, relever ce défi. L’invisible réseau qui innerve secrètement les choses, c’est ce que Didier Hamey tente de capter, dans ses sculptures comme dans ses gravures. Il dit qu’il « grave des choses pas graves ». Cette modestie fait sa grâce. Subtil, aérien, il n’imite personne, tâtonne dans un espace singulier, comme s’il y cherchait à frôler ce qui lui échappe : non seulement l’invisible, mais l’insaisissable.

Cela se fait par élans, poussées, doigté, contrôles successifs de l’incontrôlable. Cela se fait par ramifications, comme tous les arbustes le font à partir de leurs racines. Un processus naturel, de type végétal, mais qui relève aussi des autres règnes. Les sculptures de Didier Hamey font penser, de loin, à des « bonzaïs ». Ses gravures, à des traces, assez énigmatiques, de choses plus ou moins inconnues. Un travail simultané de la main et de la pensée. Ainsi s’approche-t-il, millimètre par millimètre, d’une autre sorte de beauté. La beauté, rare en tout cas, de la délicatesse.

Parfois, cela évoque ces plantes sous-marines qui oscillent dans les grands fonds. Toute une population ressurgie à la surface des eaux, ressuscitée, réinventée. Cela évoque aussi des personnages farfelus, des fantoches, des virus et des anti-virus inattendus, des volées improvisées d’insectes et de fleurs. Didier Hamey appelle l’ensemble de ses sculptures et de ses gravures un « cabinet de curiosités » -comme s’il était lui-même le collectionneur de ces choses fragiles, infiniment fragiles, qui l’habitent et le hantent, le fascinent et le font mieux respirer que d’autres. (…)

Alain Jouffroy, mars 2004


Né en 1962 à Dunkerque. Vit et travaille en France

EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION)
2014 "Gravures, etc.", Galerie Nathalie Béreau, Le, 6, Mandel, Paris (avec Elsa Guillaume et Michaël Cailloux)
2013 Galerie Antonine Catzéflis
Bibliothèque de St Herblain
2012 Lille 3000 "Fantastic", Galerie Lasécu
Galerie Naclil, Lille
Galerie L’Archipel en Arles
Galerie Balthazar, Clermont-Ferrand
2011 "L’empapillonneur", Musée de Gravelines
Salon de la gravure, Grand Palais, Paris avec la Galerie Antonine Catzéflis
Résidence au Centre de la Gravure de Lisbonne
Galerie Picot-Le-Roy, Morgat
2010 "Des quelques choses et autres fleuris", Espace culturel Hippolyte Mars, Hôtel de Ville d’Equeurdreville-Hainneville
Salon de la gravure, Grand Palais avec la Galerie Antonine Catzéflis, Paris
Galerie Picot-Le Roy, Morgat
2009 "Fleuri", Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
2008 Institut Français, Marrakech, en duo avec Muriel Moreau
Le 6 Mandel, Paris, en duo avec Thierry Breton, commissaire Galerie Nathalie Béreau
2007 Galerie Arpac, Montpellier
Galerie Jacques Lévy, commissaire Galerie Nathalie Béreau, Paris (duo avec Gérard Omez)
2006 Galerie AAB, Paris
Espace St Louis, Bar-Le-Duc
2005 Galerie Alexia M, Lille
2004 Galerie Lasécu, Lille
Galerie Picot-Le Roy, Morgat
Galerie Antonine Catzéflis, Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES RÉCENTES
2012 "estampes contemporaines : regard prospectif V", Galerie Nathalie Béreau, Chinon c/°Le 6, Mandel, Paris
2010 "Des racines dans la tête", Orangerie du Sénat, Paris "Oh !Mon beau château...", Galerie Nathalie Béreau, Chinon
2009 "estampes contemporaines : regard prospectif III", Galerie Nathalie Béreau, Chinon + c/° Galerie Christian Collin, Paris
2008 "estampes contemporaines : regard prospectif II", Galerie Nathalie Béreau, Chinon + c/° Galerie Christian Collin, Paris
"Désordres infantiles", Trois Temps, Paris
2007 "estampes contemporaines : regard prospectif", commissaire Galerie Nathalie Béreau, c/° Galerie Christian Collin, Paris
Nuit Blanche, Eglise St Séverin, Paris
"Artificialia" III, FNAGP, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Nogent-sur-Marne
2006 Biennale de Gravure d’Ile de France, Versailles
Galerie Fantaisie, Amsterdam
2005 Mac 2005, Espace Champerret
"Artificialia"II, Musée Barrois, Bar-Le-Duc
"Arts en Cambrésis", Cambrai
Biennale de l’estampe, St Maur

COLLECTIONS PUBLIQUES et PRIVEES
2011 Commande d’une gravure par "La Gravure Originale"
2001 Série de gravures, Musée de Dreux
2000 Série de gravures, Artothèque d’Auxerre
1999 Série de gravures, Artothèque de Chelles
1996 Série de pointes sèches, Musée de la gravure, Gravelines
1993 Série de gravures, Bibliothèque Nationale
1992 Sculpture, Fonds National d’Art Contemporain

RESIDENCE
2011 Résidence au Centre de la Gravure de Lisbonne
2009 Institut Français, Marrakech

PRIX
1995 1er Prix de la Presse et du Public, Courant d’Art, Deauville

BOURSES (gravure)
2000 Centre Frans Masereel, Belgique
Casa de Velazquez, Madrid
1994 Centre Frans Masereel, Belgique

ÉDITION
Catalogue d’exposition, Musée de Gravelines
Souvenirs entomologiques, J-H. Fabre, Editions Hippolyte reine des amazones
Des quelques choses, Editions Carnets-Livres
Rapport annuel de la Banque de France, SICOVAM
Chimères, Nerval, Editions Mille et Une Nuits



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0