art contemporain - Galerie Nathalie Béreau

Thierry Breton / Didier Hamey


En mai, rencontre de deux univers contemporains confrontés à l’histoire de l’art


JPG - 103.1 ko

Le cabinet de curiosité ou la grâce du paradoxe

Thierry Breton / Didier Hamey

Le rapprochement de ces deux artistes - Thierry Breton et Didier Hamey - aux esthétiques à priori radicalement différentes est volontaire. Il est le fruit d’un désir, celui de faire côtoyer et de confronter des objets artistiques singuliers qui interrogent notre regard sur la modernité, la représentation, la figuration. Bien que les œuvres soient empreintes de références classiques à la culture européenne – la mythologie, l’histoire, l’art - tant dans les sujets que dans les techniques, elles relèvent néanmoins le défi d’être résolument contemporaines. Au-delà du plaisir visuel, tactile, nous sommes mis en présence d’un jeu de l’esprit rempli d’humour et de grâce. Au 6, Mandel, les deux artistes investiront l’espace de la maison mais aussi le jardin.

D’un côté, Thierry Breton, dessinateur et sculpteur. Du figuratif, de la représentation comme jetés sur le papier ou coulés dans le bronze. A l’encontre des modes, l’artiste s’est constitué un univers, véritable mise en scène de personnages ou d’objets. Le modelé, le plein et le creux, le mouvement dessinent avec distanciation et ironie des figures aux référents directs tels que la mythologie grecque, les contes de fées, ou encore des classiques de la peinture française.

De l’autre côté, avec tout autant d’esprit et une dimension poétique quasi naturelle Didier Hamey grave à la pointe sèche, ses gravures nous emmenant vers un univers féerique. Il sculpte aussi, ou plutôt assemble. Avec une économie de moyens, le doigt pointé vers les résidus que la nature ou bien l’homme néglige, l’artiste crée un monde d’illusions fait d’assemblages improbables. La nacre, le bois, l’aile de papillon, les crustacés deviennent ainsi autant d’évocations anthropomorphes.
Nathalie Béreau, février 2008

LE 6, MANDEL
6, avenue Georges Mandel
75116 Paris M° Trocadéro
01 42 27 27 93

Commissaire d’exposition Galerie Nathalie Béreau



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0