art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Archives Expositions > Expositions 2008 > Le 6, Mandel > B&G /Philip Baldwin & Monica Guggisberg

B&G /Philip Baldwin & Monica Guggisberg


Evénement en mars 2008 : première exposition en France depuis 2001 de ces deux artistes connus sur le plan international


Philip Baldwin & Monica Guggisberg

Crosscurrents / Mouvements croisés
Exposition du 13 mars au 19 avril 2008

The Wave, 2007


Le verre du Nord / Le verre du sud

La nouvelle installation de leur atelier de création de verre à Paris en 2001 annonce pour Monica Guggisberg & Philip Baldwin une ampleur de leur travail, tant dans le passage aux réalisations monumentales que dans la reconnaissance mondiale de ces deux créateurs hors normes.
Les exposer aujourd’hui à Paris au 6, Mandel, relève d’abord d’un défi, celui d’avoir découvert l’écrin qui pouvait les inspirer mais c’est aussi une grande joie de faire partager un univers intelligent, sensible, où tous les sens ou presque sont en émois.
Issues de deux cultures, celle du verre suédois - multicouches de verre soufflé et formes épurées -, et celle de l’Italie avec sa tradition particulière de la taille à froid (le battuto et inciso de Scarpa pour Venini), leurs sculptures ne se résument surtout pas à une gageur technique !
Elles défient l’espace par leur agencement en spirale à l’équilibre parfait, hautes perchées sur des tiges de métal qui leur servent de tuteur ; elles offrent en surface des compositions de motifs abstraits variés à l’infini et inspirés de l’observation de la Nature, des matières textiles ou bien sortis de l’imagination des artistes.
Nous viennent alors à l’esprit des références aussi diverses que la spirale de l’ADN, une silhouette en mouvement, la texture d’une écorce, le rythme d’une musique…
La ligne et la couleur sont intimement liées, se fondant et se révélant mutuellement, avec harmonie ou bien en contrastes chromatiques puissants.
Au toucher, la texture se veut tout aussi multiple mêlant sans paradoxe le rugueux, le pointu, ou bien une sensation de lisse, délicate et douce.
Depuis quinze ans, ce travail de défrichage d’une technique tombée en désuétude associé à une exigence des formes ont ouvert à B&G une possibilité d’expression dont ils sont passés maîtres.
Nathalie Béreau, décembre 2007


LE 6, MANDEL
6, avenue Georges Mandel
75116 Paris M° Trocadéro
01 42 27 27 93

Commissaire d’exposition Galerie Nathalie Béreau



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0