art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Archives Expositions > Expositions 2010 > Le 6, Mandel, Paris > Voyage américain, Corregan + Shaffer. MAI

Voyage américain, Corregan + Shaffer. MAI




Daphné Corregan, sculpture céramique
Gary Lee Shaffer (1936 - 2001), peinture et gravure

Du 20 mai au 17 juillet 2010

Le 6, Mandel
6, avenue Georges Mandel
75116 Paris
du mardi au samedi de 14h30 à 19h00
Entrée libre (par le 1, rue Greuze)
Egalement sur rendez-vous au 01 42 27 27 93
Commissaire de l’exposition : Galerie Nathalie Béreau


Présentation de l’exposition

L’exposition proposée au 6, Mandel s’articule autour de deux artistes nord-américains, Gary Lee Shaffer, disparu en 2001 et Daphné Corregan installée sur le sol français depuis 1970.
Les deux artistes ont donc un parcours distinct, ne se sont pas croisés, travaillent des matières également différentes : principalement la terre pour Daphné, plutôt la gravure et la peinture pour Gary. Deux parcours, mais dont l’envie de les réunir s’est avérée comme une évidence possible.
Les sculptures de Daphné Corregan étant en écho au travail d’aplat de Gary Lee Shaffer, vice et versa.
Le principal de l’exposition se tiendra sur les quatre niveaux de la maison et certaines sculptures dans le jardin.

Daphné Corregan, 2010, tête à tête, 38x20x34 cm, raku et terre enfumée
Daphné Corregan, 2010, tête à tête, 38x20x34 cm, raku et terre enfumée

L’exposition se veut donc être en ce printemps une curiosité, un rafraîchissement, une découverte, bref tout ce qui peut faire les caractéristiques d’un voyage à travers deux expressions qui se rejoignent par touches : ici un signe comme la maison, là un effet de matière ; mais également le voyage, élément commun aux deux artistes avec les rencontres qu’il génère, ou bien, la ciselure dans la glaise qui pourrait évoquer le trait du graveur.
Ces ponctuations se retrouvent dans des formes très maîtrisées, malgré un premier aspect qui peut sembler primaire : la forme de la maison identique chez les deux artistes, l’allure du "vase" chez Daphné Corregan (ensemble de sculptures intitulé Exhaustion à la simple forme vaguement conique et percée de dizaines de trous tels des confettis), etc.

L’exposition s’est attachée non pas à montrer une rétrospective en ce qui concerne le travail de Gary Lee Shaffer mais une sélection dans la collection familiale, soit une trentaine d’œuvres exceptionnellement mises en vente. On découvrira ainsi plusieurs séries de 1968 à 1998 - Tetralogy, House Grids, Hang Down House, In Between Houses and Iconic Landscape en seront les principales - sachant que les séries n’étaient pas limitées dans un temps donné, mais pouvant s’étaler sur une longue période. Elles regroupent diverses techniques de gravures dont les plus couramment utilisées par l’artiste sont le collographe1*, le bois gravé, la lithographie, l’intaglio2*, avec un développement très original du collographe dès 1967.
Chaque série tant pour les gravures que pour les toiles travaillaient autour de thèmes comme la maison, le voyage, le voyage littéraire (Don Quixote, Oreste) ou physique (Mexique, Hollande, Maroc, Saint Tropez, Grèce).
Dans ses grandes huiles sur toile Gary Lee Shaffer étalait la matière épaisse en larges aplats, utilisant des couleurs saturées ; la lumière venant se réfléchir sur les crêtes, disparaissant dans les creux. La gravure et la peinture sont donc très voisines chez cet artiste tant dans le rendu plastique que dans les thèmes évoqués.
On le retrouve ainsi dans ses peintures La Tétralogie qui utilisent des séquences rectangulaires fonctionnant ensemble sur une même surface mais aussi distinctement, un peu comme dans une prédelle.
Influence de l’expressionisme abstrait, référence également à sa terre natale, le mid-west américain, à la musique (rapprochements que l’artiste a lui-même expliqué3*), l’oeuvre de Gary Lee Shaffer, méconnue en France est donc à découvrir, se laissant aller à ouvrir des portes d’un monde repensé. L’approche du travail de céramiste de Daphné Corregan est a priori plus simple grâce à sa présence régulière dans des expositions en France. Cependant, méfiance ! A travailler l’objet comme autant de possibles - on a la maison, le vase, le tripode, l’anneau, les perles - l’artiste nous propose une lecture nouvelle de ces formes familières, hors de leur contexte utilitaire (les perles sont surdimensionnées, le vase est percé, l’anneau est tel un pneu fleuri !).
La matière est laissée comme à nu, l’artiste jouant de teintes sourdes à la palette réduite, presque effacées devant la forme. Grès engobé et raku sont parfois travaillés à la ciselure, enfumés, voire cirés.
Daphné Corregan met en situation dans ses pièces les plus récentes (pour l’exposition un choix a été fait entre 2003 et 2010) des petites Conversation, des Tête-à-tête, Breathing ou Body - pièce seule ou duo emboîté ou non - , nous donnant à réfléchir au réseau (également cher à Gary Lee Shaffer) ainsi constitué par la forme pour elle-même face à nous. Le voyage, là encore, sera évoqué avec la sculpture Selk’nam jetant une autre lumière sur le travail en résidence (en Chine, en Afrique) de cette artiste qui s’émerveille de traditions ancestrales pour mieux se les réapproprier.
Ce qui reste de l’homme, n’est-ce pas plutôt l’objet enfoui en terre, qui perdant de sa fonction première devient révélateur plastique d’un monde révolu ? Daphné Corregan nous emmène à la quête de ces objets.
©Nathalie Béreau, avril 2010

1* Le Collographe : Technique de gravure qui constitue un ensemble de points, lignes, formes et textures, créées en relief sur une laque de métal, carton à l’aide de résine, colle, carborundum, etc. et qui retiennent l’encre de manière sélective lors de l’encrage à froid.
2* L’Intaglio : Terme générique englobant tous les procédés de gravure en creux exécutés sur une plaque de métal, la gravure de la plaque se faisant soit directement avec divers outils (taille-douce) ou encore par l’action chimique d’un acide (eau-forte). La plaque est ensuite encrée, puis essuyée afin que seuls les creux soient remplis d’encre. Une feuille de papier mouillée est placée sur la plaque et le tout est passé sous une presse. La forme de la plaque de métal laisse alors sur le papier une empreinte que l’on appelle cuvette.
3*Un document commençant à référencer l’ensemble du travail de Gary Lee Shaffer a été réalisé en 2002 par la conservatrice Laura Lengyel, San Francisco, CA. Disponible uniquement en anglais. Les gravures sont numérotées et signées de la main de l’artiste et ne sont pas les state proof comme on trouve aux USA. Chaque œuvre de l’exposition sera accompagnée de son certificat d’authenticité fourni par Carol Shaffer Anderson.


Biographies express

Daphné Corregan
Née en 1954 à Pittsburgh, Pennsylvanie, USA
Vit et travaille en France depuis 1970

Daphné Corregan, maison et abris, 2007, 34x13xh22 cm, grès engobé
Daphné Corregan, maison et abris, 2007, 34x13xh22 cm, grès engobé

Enseigne à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco depuis 1989
1974-75 Études dans les ateliers de dessin, céramique et sculpture à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Provence
Participe régulièrement en France et ailleurs (Canada, Chine, Suisse, USA…) à des workshops ou à des stages soit en tant qu’intervenante soit en apprentissage
Résidences d’artistes à l’étranger (Chine, Burkina Faso)
Membre de l’Académie Internationale de Céramique

EXPOSITIONS PERSONNELLES depuis 2004
2010 SOFA New York
2009 Galerie Hélène Porée, Paris
Galerie Nadia B, Dieulefit
Espace Culturel François Mitterand, Beauvais
Galerie Terra Keramiek, Delft
2008 Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg
Galerie Le Cercle dans le Carré, Marseille
Galerie Fusion, Toulouse, France
2007 Galerie Marianne Brand, Carouge, Suisse
Galerie Sandrine Mons, Nice
2006 Collect, Victoria and Albert Museum, Londres
Galerie Geneviève Godar, Lille
Solothurn Kunstforum, Solothurn, Suisse
Galerie Remarque, Trans en Provence, France
Médiathèque des Quatres Chemins, La Trinité
2005 Abbaye d’Arthous, Hastingues France
RAI International Art fair, représenté par la galerie Terra, Amsterdam
2004 Galerie Marianne Brand, Carouge
Stadtmuseum Hüffingen, Hüffingen

COLLECTIONS PUBLIQUES
Musée des Arts Décoratifs, Paris
FRAC Languedoc Roussillon
FRAC Basse Normandie
FNAC Paris
Musée de Soissons
Musée La Piscine, Roubais
Musée de la Faience, Marseille
Musée Bernard Palissy, St. Avit
Musée de la Faïence et des Arts de la Table, Samadet
Maison de la Terre, Dieulefit
Musée d’Art Contemporain de Dunkerque
Musée National de Céramique de Sèvres
Landesmuseum Stuttgart
Fonds Cantonal des Arts Décoratifs et Visuels de Genève
Museum fur Moderne Keramik, Lotte Reimers, Deidesheim, D
World Ceramic Exhibition Foundation, Icheon, Corée du Sud
Olympic Ceramic Sculpture Museum, Amaroussion, Gr
French Ceramic Art Museum, Fuping, Chine
Aberystwith Arts Centre, Ecosse
Musée Ariana, Genève
Collection AAF, Paris

BIBLIOGRAPHIE (Sélection)
Revue de la Céramique et du Verre - Neue Keramik - Daphne Corregan Dialogues Céramiques, Musée d’Art Contemporain Dunkerque - Catalogue de l’exposition Raku , Musée Bernard Palissy, St Avit - Madame Figaro n° 16180 - Art et Décoration - The Human Figure by Jane Waller, The Crowood Press, Wiltshire, GB - Crart - Craft and Art - Ateliers d’Art - Art Tension - Mastering Raku bu Steven Branfman, Lark Books - Ceramics Monthly Working Sculptors January 2010 - Craft Arts International Daphne Corregan n° 79, 2010
Entretien avec Daphné Corregan de Luc Bouéry et Eve Fritsch “Les Films de Jade" (vidéo)


Gary Lee Shaffer [ 1936 – 2001 ]

A travaillé à San Francisco et Brooklyn de 1958 à 2000
Columbia University Teachers College, (post-grad EdD) 1964 M.A., Michigan State University,1963 B.F.A., School of the Chicago Art Institute and The University of Chicago,
1957 & 1958 Hans Hoffman School of Painting, Provincetown, MA, Full Scholarships, Summers Ox Bow Institute Residencies
A exposé dès les années 50 principalement aux USA mais aussi en Chine, au Japon, au Canada, en France

Gary Lee Shaffer, Black and blue, 1984, huile sur toile, 32x27 cm
Gary Lee Shaffer, Black and blue, 1984, huile sur toile, 32x27 cm

EXPOSITIONS APRES 2000
2006 Solo Show, Steve Mark Gallery, San Rafael, CA
2003 Rétrospective of House Prints, Galerie Cathay, Paris
Solo Show, Clute Art Gallery, San Francisco
2002 Group Exhibition, Prints from the Estate, Art in City Hall, Arts
Commission Gallery, San Francisco
Prints and Paintings of Gary Shaffer, Linda Penzugallery, San Anselmo
Gary Shaffer Prints and Paintings, Octavia’s Hazgallery, San Francisco
Solo Show, Aquerre Gallery, San Mateo, CA
2001 Solo Show : Memorial Exhibit of Prints & Paintings, Kala Art Institute, Berkeley, CA
Radical Printmaking : Innovations From the California Society of Printmakers Mills Building exhibition Program, San Francisco
2000 Radical Printmaking : Innovations from the California Society of Printmakers, San Francisco arts Commission Gallery

Collections permanentes
De Cordova Museum, Lincoln, Mass. ; San Francisco State University ; Achenbach Foundation for Graphic Arts of the Fine Arts Museums of San Francisco ; Museum of Alexander Soutzos, Athens, Greece ; The State University College at Potsdam, NY ; Honolulu Academy of Fine Arts ; Wooster Community Art Center, Danbury, CT ; Michigan State University ; The Printmaking Workshop of New York ; John Plain & Co., Chicago, Ill.vHousing Authority of Reading, PA ; Federal Reserve Bank of New York ; David and Lucille Packard Foundation of Los Altos, CA ; Kala Art Institute, Berkeley, CA

SAGA 56th National Print Exhibition 1978 : "The Vera List Purchase Award", Edition de 18 gravures dont 10 en donation à 10 musées américains : The Newark Public Library Print Collection / Portland Art Museum, Oregon / Montclair Museum of Art, NJ / The Print Collection of the New York Public Library / Guild Hall of East Hampton, NY / Anchorage Historical and Fine Arts Museum, Alaska / The Museum of Art of the University of Oklahoma / Arnot Art Museum of Elmira, NY / Detroit Institute of Arts Print Collection / Art Institute of Chicago Print Collection/

Gary Lee Shaffer, Coinage of Orest III, 1971, collographe sur papier, imprimé couleur, n°7/10, 100 x 75 cm
Gary Lee Shaffer, Coinage of Orest III, 1971, collographe sur papier, imprimé couleur, n°7/10, 100 x 75 cm



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0