art contemporain - Galerie Nathalie Béreau

Nature et Détournements. JANVIER




Nature et détournements : une autre appréhension
Exposition au 6, Mandel, Paris
14 janvier- 27 février 2010

Artistes :
Aude Franjou
Quentin Garel
avec l’aimable collaboration de la galerie L.J., Paris
Simone Pheulpin
Maryline Pomian
Isabelle Tournoud

Pour cette nouvelle année 2010, le 6, Mandel propose à voir et à découvrir les œuvres de 4 artistes Aude Franjou, Simone Pheulpin, Maryline Pomian, Isabelle Tournoud, pour lesquelles on pourrait évoquer l’histoire de Pénélope, la femme d’Ulysse. Pas dans son rapport à la fidélité qui est de l’ordre de l’intime, mais dans ce symbole féminin - et pas seulement ! - que représenterait l’ouvrage sans cesse défait pour être repris, manifestation de loin en loin d’une persévérance, voire d’un acharnement, d’une méticulosité ; d’une dextérité, d’un espoir sans cesse répété, d’une protection aussi pour soi-même. Les 4 artistes sont présentées ensemble dans une volonté de rapprochement et d’un regard simultané sur leurs œuvres.

Aude Franjou au 6, Mandel, Parure d'arbre, 2010
Petite perspective du jardin....... Aude Franjou, Parure d’arbre, 2010, [lin sculpté]

Ces 4 personnalités somme toute très différentes ont pourtant une approche similaire et quasi exclusive de ces matières disparates : Aude Franjou avec le chanvre et le lin, Simone Pheulpin avec le coton, Maryline Pomian avec le papier à cigarette, Isabelle Tournoud avec les graines végétales. Chacune d’elle s’est accaparé une matière pour mieux s’en défaire, et savoir ne pas tomber dans le rapport exclusif d’un savoir-faire qui pourrait être uniquement de l’ordre du geste, mais au contraire développer des créations où l’idée maîtresse est le détournement pour mieux exprimer une vision personnelle du monde.
Aux œuvres de ce quatuor répondent dans les enchevêtrements des plantes du jardin du 6, Mandel celles non moins surprenantes du jeune artiste Quentin Garel(...)
©Nathalie Béreau, novembre 2009

Du 14 janvier au 27 février 2010
Le 6, Mandel
6, avenue Georges Mandel
(entrée par le 1, rue Greuze)
75116 Paris / M° Trocadéro
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h00

Maryline Pomian, In plenty, papier à cigarette sur bois, capot plexiglas, 81 x 81 cm, 2009 (détail)

Maryline Pomian, In plenty, papier à cigarette sur bois, capot plexiglas, 81 x 81 cm, 2009 (détail)

Pour en savoir + sur Pomian et Tournoud>
Artistes représentés



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0