art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Archives Expositions > Expositions 2009 > "Ar(T)bres", la nature malmenée/Château de la Bourdaisière. Eté

"Ar(T)bres", la nature malmenée/Château de la Bourdaisière. Eté




> "Ar(T)bres", la nature malmenée
Exposition du 2 juillet au 15 novembre 2009
Château de la Bourdaisière
37270 Montlouis-sur-Loire
"Ar(T)bres" réunit sous le commissariat d’exposition de l’association COAL et assuré par Audrey Bertounesque et Lauranne Germond, 12 artistes sur le thème de la destruction de la Nature.
J’ai proposé à cette occasion le travail de Béatrice Arthus-Bertrand pour l’ONF, Maryline Pomian pour le WWF, et Isabelle Tournoud.

Les artistes : Hermine Anthoine, Béatrice Arthus-Bertrand, Lucie Chaumont, Camille Goujon, Cécile Granier de Cassagnac, Maryline Pomian, Sylvain Rousseau, Aligna, Stéphane Thidet, Isabelle Tournoud, Tobias Urell, Clément Willemin, Irina Volkonskii.
Carte blanche leur a été donné pour créer in situ une œuvre éphémère.
Certaines œuvres vont rester pérennes dans le Parc du Château.

Ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette exposition :
Ministère du Développement Durable Conseil Général d’Indre et Loire, WWF, Office National des Forêts, Institut Jardiland, Picto, Ernest Turc, Crédit Agricole, Coal, Galerie Nathalie Béreau, Communauté de Commune de l’Est Tourangeau, Suez Environnement Sita, Menut, Deyrolle, AEB location-vente.

BEATRICE ARTHUS-BERTRAND en partenariat avec l’ONF
Projet Ar(T)bres : Le sacre du Printemps
Toutes les secondes, sur notre planète, 10 hectares de forêts partent en fumée.
Chaque année, c’est donc 300.000 millions d’hectares qui brûlent. Cela correspond à une superficie égale à 6 fois la France. Cette installation a été réalisée à l’ aide de 46.800 canettes.
Après l’exposition, on pourra en faire 6.985 bicyclettes.

Béatrice Arthus-Bertrand

Béatrice Arthus-Bertrand

MARYLINE POMIAN en partenariat avec le WWF
Projet Ar(T)bres : Attention, fragile
450 boules de papier à cigarette suspendues à un arbre mort figurent 400* espèces de mammifères et d’oiseaux en danger critique de disparition.
Exposées aux intempéries, peu à peu elles aussi se désintégreront et disparaîtront, détruites par l’eau, non par le feu, détruites quand même.
450 boules d’une si grande fragilité et reliées les unes aux autres ; métaphore parfaite rappelant l’interdépendance de toutes les espèces, l’humaine incluse, et la fragilité de notre écosystème, du vivant sur cette terre - de notre planète tout simplement.
* Liste rouge de l’UICN : 188 mammifères se trouvent dans la catégorie la plus menacée – en danger critique d’extinction 29 espèces additionnelles classées « en danger critique d’extinction, peut-être éteintes » Près de 450 espèces de mammifères sont classées « en danger ».

Maryline Pomian

Maryline Pomian

ISABELLE TOURNOUD
Projet Ar(T)bres : Épouvantail
Isabelle Tournoud transforme un arbre en épouvantail à oiseaux. Son tronc ainsi que ses branches sont entièrement recouverts de pics anti-pigeons.
Aucune des 61 espèces d’oiseaux qui vivent dans le parc du château ne pourra s’y poser. L’arbre,refuge idéal pour les oiseaux, pour se cacher des prédateurs, se reposer ou nicher ne peut plus jouer son rôle.
La destruction et la fragmentation des habitats et des écosystèmes dues à une urbanisation à outrance, à nos infrastructures, aux clôtures infranchissables qui rompent les conditions minimales de vie et de circulation nécessaires à la survie des espèces, est la principale cause de la chute de la biodiversité aujourd’hui dans nos régions. Les projets de développement d’une trame verte et bleue, maillage écologique étendu à l’ensemble du territoire vise à apporter une solution pour restaurer, protéger et gérer in situ la biodiversité.

Isabelle Tournoud

Isabelle Tournoud



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0