art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Département Photographie > Mats Bäcker > Mats Bäcker Série Rock’n’roll, 1977-1986

Mats Bäcker Série Rock’n’roll, 1977-1986




CV détaillé et autres séries

Disponibilité des tirages, commande, prix et livraison > Contact

© Mats Bäcker courtesy Gal. Nathalie Béreau+6,Mandel


> Série rock’n’roll stars : 1977-1986
Mats Bäcker a produit durant les années 70 et 80 des images qui représentent des icônes de rock’n’roll. Il dépeint ainsi le mode de vie de la nouvelle vague de rock et ses idéaux. L’imagerie était alors influencée par la photographie de reportage et sa proximité avec le sujet. Il recherchait dans ses photos une attitude à la fois détendue et sensuelle. Cette perception était une réaction face aux photos faites pour les fans qui dominaient alors.
Dans les photographies de Mats Bäcker on peut trouver, par exemple, une photographie d’un jeune et heureux groupe U2 dans son dressing, juste avant sa percée. Il y a aussi une image unique de David Bowie habillé en Hamlet, et la légendaire photographie d’Iggy Pop où il fait un doigt d’honneur à l’audience. Il fait appel à nos souvenirs à l’aide de photographies historiques de Grace Jones, Mick Jagger & Keith Richards, Joe Strummer des Clash. Cependant, regarder le passé à travers les images de Mats Bäcker n’est pas seulement une attitude nostalgique. Ses tirages grands formats en noir et blanc montrant sa technologie et sa précision transmettant ainsi une qualité rare de photographie.
Les photographies de Mats Bäcker rappellent l’époque durant laquelle la politique et la musique étaient intimement liées. Entre autres, les photos de la scène musicale suédoise pointent vers une dynamique qui est comparable aux clubs des années 50 à New York ou Chicago. La Suède avait une scène très "indépendante" dans les années 70 et 80 qui s’est inspirée des mouvements et courants culturels et politiques de la musique punk anglaise.
Les photographies de Mats Bäcker dépeignent une période de transition : lorsque la musique punk est arrivée et a questionné tous les concepts à travers la culture musicale. Les images ont une intimité et atmosphère qui évoquent une époque : ce qu’on avait oublié, ou nous rappellent ce qu’on savait déjà. Là est l’intemporalité au-delà du sujet.

Bono, U2, 1982 © Mats Bäcker courtesy Galerie Nathalie Béreau+6, Mandel
Bono, U2, 1982 © Mats Bäcker courtesy Galerie Nathalie Béreau+6, Mandel


Tirages Rock’n Roll :
Tri-x film, 1977-1986, tirage argentique noir & blanc avec un virage au sélénium, monté sur capa ou forex, encadré ou non selon la demande, édition limitée, numérotée et signée par l’artiste :

- 10 ou 20 ex. pour le format 63 x 88 cm (+ ou - selon la prise de vue), excepté pour Iggy Pop : 25 exemplaires

- édition spéciale pour Paris : Mick Jagger et David Bowie, 7 ex., 80 x 120 cm

- livre de l’ensemble de la série Raw Power disponible à la vente (en suédois / résumé en anglais 39 €)

- coffret comprenant le livre Raw Power + un tirage d’Iggy Pop, n° et signés par l’artiste, édition limitée à 400 ex. (en suédois / résumé en anglais 140 €)

Sur commande = 5 ou 7 ex. selon le sujet, 110 x 150 cm


Mats Bäcker biographie

Né en 1958 dans le petit village Hagfors à l’ouest de la Suède. Il est considéré comme l’un des photographes les plus connus de la Scandinavie.
Ses photographies prises en collaboration avec les plus grands théâtres et opéras lui ont valu d’être publié quotidiennement dans des programmes, magazines, et expositions.
Cependant, sa carrière a débuté loin des théâtres et opéras.
Vers la fin des années 70 et 80, Mats Bäcker a commencé sa carrière en tant que photographe des coulisses du rock’n’roll. C’est là qu’il y rencontre des célébrités. Une de ses premières photographies célèbres est celle d’Iggy Pop à Copenhague en 1977. Il avait seulement 19 ans à l’époque. En 1981 il déménage à Stockholm afin de travailler pour le nouveau magazine de rock Schlager qui a changé la manière de représenter la musique rock. Il travaille en étroite collaboration avec les artistes, et ne fait plus les portraits habituels des stars.
Il a été également éditeur photographique et l’agent scandinave de ses confrères Anton Corbien et Pennie Smith.
En 1984, s’éloignant du monde de la musique, il s’inscrit à la Konstfack Art Acadamy Stockholm, université consacrée à l’art, à l’artisanat et au design. Après avoir terminé ses études, il rentre dans le milieu du théâtre en prenant des photos au Théâtre Dramatique Royal durant quelques années. En 1995, il devient le photographe officiel de l’Opéra Royal Suédois où il reste environ 10 ans.
Il a changé la vision de la photographie de danse et d’opéra grâce à une manière nouvelle de procéder.
Il utilise ainsi des idées et des techniques du monde de la mode et de la publicité pour rajeunir une culture très traditionnelle.

Depuis, il a travaillé avec de nombreux opéras, compagnies de danse et théâtres en Scandinavie.
Actuellement, il est le photographe de grands musiciens classiques comme Anne Sofie von Otter, Lang Lang, etc.
Durant toutes ces années, Mats Bäcker a exposé à travers le monde, dans des villes telles que Los Angeles, Riga ou Beyrouth. Il a aussi fait de nombreux livres et courts métrages.
En plus de ses travaux sur les arts du spectacle, il a effectué de nombreuses expériences et monté ses propres projets.
Ces dernières années, ses travaux des années 70 et 80 ont connu un large succès et ont été vendu à des ventes aux enchères.
En octobre 2011, il expose pour la première fois à Paris au Salon Cutlog avec la Galerie Nathalie Béreau et Le 6, Mandel.
Au début de l’année 2012, nouvelle parution d’un livre de ses photos en rapport avec la musique et au moins deux grandes expositions rétrospectives ont lieu.
2014 : exposition à la Mondo Galeria, Madrid.



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0