art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Archives Expositions > Expositions 2011 > Chai Pierre et Bertrand Couly, Chinon > Avril 2011 : Exposition d’inauguration, Variations sur un thème

Avril 2011 : Exposition d’inauguration, Variations sur un thème




• Exposition du 12 avril au 7 août 2011
PROLONGEE JUSQU’AU 20 AOUT
A l’occasion de l’inauguration du nouveau chai de Pierre et Bertrand Couly, exposition :
Variations sur un thème
Muriel Moreau, gravure et vidéo
Thierry Breton, sculpture et dessin
Arnaud Laval, dessin
Gérard Omez, peinture

Chai Pierre et Bertrand Couly
Rond point des Closeaux, Route de Tours
37500 Chinon
Horaires de l’exposition : entrée libre du lundi au samedi : 10h00-12h30 / 14h00-18h30
Tél : 02 47 93 64 19
www.pb-couly.com
contact@pb-couly.com

Commissaire exposition : Galerie Nathalie Béreau, Chinon
Présente sur RV (Tél : 06 79 71 26 44)
Les œuvres de l’exposition sont proposées à la vente au Chai et à Contact


L’exposition Variations sur un thème

Le principe de cette exposition inaugurale était de suivre en filigrane certains points forts du projet en jouant sur une thématique, celle de la variation. Cette première exposition dans ce nouveau chai se voulait aussi un dialogue entre les œuvres elles-mêmes, l’architecture et l’espace extérieur.
Le nouveau chai de Pierre et Bertrand Couly situé à l’entrée de Chinon (37) dans une zone agricole se divise en deux parties : le chai à proprement parlé et le local commercial, lieu d’accueil et de dégustation. L’ensemble a été réalisé par l’architecte tourangeau Bertrand Penneron qui a développé l’idée initiale des propriétaires, à savoir un bâtiment paysagé s’intégrant dans un dénivelé naturel.
Situé en crête de colline, le bâtiment de dégustation en béton brut lasuré rouge est original de par sa forme en ellipse et de par sa couleur en extérieur qui se prolonge dans le hall d’accueil.
La salle de dégustation peinte en blanc s’ouvre sur l’extérieur par trois fines baies vitrées rectangulaires et horizontal offrant une vue panoramique sur le paysage en devenir.
A ce bâtiment vient s’ajouter le grand chai semi-enterré avec un toit en terrasse où se succèdent des gradins recouverts de vignes. Chaque rang de vigne est séparé par un muret de béton brut clair.
Au fur et à mesure des années, la végétation viendra ainsi prendre sa place. En effet, le paysage a également été réfléchi tout autant que l’architecture : arbres fruitiers en espalier en guise de clôture, plantation à l’année de fleurs uniquement blanches sur le talus de l’entrée principale, vignes devant le bâtiment d’accueil et à l’arrière du talus sur une surface d’1 ha.
Cet ensemble du domaine de Pierre et Bertrand Couly déjà installés à St Louans (37) est le symbole d’un renouveau de l’activité des deux hommes. A cette renaissance sont associés un nouveau local et de nouveaux concepts. Ainsi le développement d’œnotourisme : tourisme dans les entreprises viticoles qui est en forte demande et qui correspond à une volonté de faire connaître les vins, les terroirs, de faire découvrir les vignes, le chai, etc.
C’est ainsi que s’inscrit également la volonté de présenter des expositions d’art contemporain. L’exposition d’inauguration a lieu principalement dans le lieu d’accueil et de dégustation.

- En clin d’œil à l’activité viticole de Pierre et Bertrand Couly est présenté un ensemble de sculptures de l’artiste français Thierry Breton : 4 plâtres de la Série "Les Bacchantes", exposés dans le hall d’accueil. Ces Bacchantes jouent de rivalité avec deux terres cuites émaillées de la série "Icare".
La chute puis l’allégresse qui se voient par transparence des grandes baies vitrées depuis l’extérieur du bâtiment mais aussi depuis l’intérieur. Les sculptures font ainsi le lien entre les divers espaces. Un pastel "Variation chaude" évoquant la Forteresse royale de Chinon vient compléter cette sélection de Thierry Breton.

Thierry Breton Bacchante, plâtre et Variation chaude, pastel
Thierry Breton, Bacchante, plâtre et Variation chaude, pastel

- En vis-à-vis, "Composition", tableau de Gérard Omez, grand bouquet aux fleurs délicates en teinte et en mouvement reçoit également le visiteur.
En cette Année Internationale de la Forêt par l’Assemblée Générale des Nations Unies, il apparaissait évident de mettre en avant l’arbre à travers les œuvres de deux artistes.
Elles permettent aussi de signifier le dialogue du lieu avec l’extérieur et la présence en devenir - même si encore peu visible - de la végétation.
La salle principale de dégustation aux murs blancs accueille ainsi Muriel Moreau et Arnaud Laval avec des œuvres graphiques (gravures à l’eau-forte et dessins à l’encre) :

- Muriel Moreau, gravures à l’eau-forte de la série "Cepas". Ces deux gravures sont complétées par sa nouvelle série : "Miroirs". Une vidéo "Selva", sera diffusée au sol dans l’espace du chai, visible depuis l’extérieur, respectant ainsi le lieu de travail et de circulation mais offrant un autre moyen de montrer l’art dans l’entreprise.

- Arnaud Laval, 8 dessins à l’encre en noir et blanc, 2005 et 5 en couleur - pastel et aquarelle -, 2006, extraits de la Série "L’Horoscope celtique".
Cette exposition-vente est la première étape d’une collaboration avec Pierre et Bertrand Couly pour installer l’art contemporain au nouveau chai sous diverses formes : exposition, intervention en extérieur, projection de vidéo (chai), création d’étiquette, etc.
Nathalie Béreau, avril 2011



Chai Couly Sébastien Andréi, photographe

plan d'accès Couly

 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0